Artistic Direction

Virginie Pacheco

Co-directrice artistique

Virginie a commencé sa formation musicale en France. Elle a terminé avec distinction une licence en Musicologie de l’Université de Nancy. Après avoir obtenu des diplômes en flûte à bec et en théorie musicale au conservatoire, Virginie s’est installée à Montréal pour entreprendre une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, auprès de Robert Ingari. Depuis qu’elle a terminé sa maîtrise, elle s’est rapidement fait reconnaître comme jeune cheffe de chœur émergente, comme en témoignent le prix Iwan Edwards qu’elle a obtenu en 2015 et les prix gagnés par le chœur Adleisia au concours national pour chœurs amateurs en 2017 et 2019. Elle a participé à des masterclasses dans le monde entier et, en 2017, a complété une résidence d’été avec le Ontario Youth Choir sous la tutelle d’Elise Bradley. Actuellement en Nouvelle-Zélande, elle continue de travailler avec ces chœurs canadiens à distance, tout en profitant d'opportunités musicales au pays du long nuage blanc : elle a notamment été sélectionnée comme cheffe d'orchestre par le New Zealand Symphonic Orchestra pour faire partie du NZSO Conducting Fellowship en 2023.

Megan Batty

Co-directrice artistique

Megan Batty (elle) est une cheffe, chanteuse et compositrice basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est ravie de pouvoir donner vie au mandat d’Adleisia en célébrant les œuvres de compositrices canadiennes vivantes. Durant la saison 2022-2023, elle a composé deux nouvelles œuvres pour Chœur Adleisia, en plus de diriger la première mondiale d’une nouvelle œuvre par la compositrice en résidence, Marie-Claire Saindon. Elle était la directrice artistique de Chœur Maha entre 2018 et 2021 (Montréal) et la cheffe associée pour Nipiit Katittut-Voices United 2017 (Ottawa/Iqaluit). Elle a également été stagiaire avec les Cantiamo Choirs of Ottawa, les Cantabile Choirs of Kingston et le projet du Gryphon Trio Listen Up!

Passionnée de musique chorale, elle a obtenu une maîtrise en direction chorale à McGill sous la direction de Dr Jean-Sébastien Vallée, et elle poursuit également des études en chant avec Maghan McPhee. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en musicologie et études de genre de l’université McGill, ainsi que de deux diplômes de Baccalauréat en musique et éducation de l’Université Queens. Elle a présenté ses recherches au niveau international, le plus récemment à PODIUM 2022, et elle est la récipiendaire d’une bourse CRSH ainsi que d'une deuxième place dans la compétition « Recherche en lumière » à McGill. En plus de sa pratique artistique, elle travaille avec La Fondation Drummond et elle siège au conseil d’administration de la Fédération canadienne des amis de musées.